Audit RGPD de votre site internet

Demande de conseil
 

Audit RGPD de votre site web

Spécialisé dans la culture DATA et dans les données personnelles, RGPD Consulting vous propose un audit complet de votre site internet : paramétrage des cookies, vérification du certificat TLS, collecte des données via les formulaires de contact, gestion des mots de passe, etc. 

Pourquoi réaliser un audit RGPD de son site internet ?

L'utilisation d'Internet entraîne dans son sillage une vague importante de données personnelles qui sont récoltées et transmises. Par exemple : par le biais de formulaires, de newsletter ou par les cookies...

L'exploitation de ces données constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Les internautes sont de plus en plus sensibles à la collecte de leurs données personnelles mais surtout au traitement qui en est fait.

Répondre aux enjeux de protection des données est promordiale et sa mise en pratique est sujette à une régulation depuis 1978. Ces normes se sont raffermies ces dernières années et ont conduit à la mise en vigueur du Réglement Générale sur la Protection des Données, dont le non-respect peut entraîner des actions pénalisantes pour votre entreprise.

La mise en application du RGPD est lourde, c'est pourquoi notre cabinet conseil vous propose un accompagnement personnalisé avec un consultant dédié à votre projet.
La première étape de notre travail consistera à la réalisation d'un audit RGPD de votre site web. 

Afin de s'assurer de la conformité de votre site internet aux normes RGPD, plusieurs éléments sont sujets à des analyses :

Vérifier la sécurité du site internet 

  • Vérifier que le site est sécurisé en HTTPS 
  • Contrôler la mise en conformité de votre hébergeur 
  • S'assurer que les données récoltées via le site sont stockées de manière sécurisée 
  • Vérifier la complexité du mot de passe et l'accès au site par les utilisateurs 

Sécuriser les formulaires 

  • Mettre à jour les formulaires 
  • S'assurer de l'intégration d'un lien redirigeant vers la page politique de gestion des données 
  • Ajouter une case à cocher sous ses formulaires 
  • ...

Utilisation des cookies 

  • Vérifier la durée de conservation des cookies 
  • Mettre en place une solution de recueil du consentement pour les cookies et tags
  • Informer les internautes sur l'utilisation et l'intérêt des cookies au sein du site 

L'emailing 

  • Vérifier la liste des contacts 
  • Enregistrer le consentement sous forme valide 
  • Ajouter des liens de désinscription
  • ...

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Les étapes de notre audit RGPD dédié aux sites internet

RGPD Consulting assure un audit RGPD complet et fiable de votre site internet afin d'assurer la mise en conformité RGPD de votre entreprise.

Notre expertise permettra l'optimisation de votre site sur différents points, en accord avec la réglementation en vigeur. 

Notre consultant réalisera :

  • Un questionnaire à remplir par le responsable de votre site internet
  • Une interview du responsable de votre site internet
  • Un audit des cookies présents sur votre site internet
  • Un test de l’ensemble de la structure du site pour vérifier s'il respecte les bonnes pratiques RGPD
  • Un rapport d’audit qui vous sera transmis au format PDF

Pour assurer la pérennité des enseignements que nous tirerons de cet audit, et la mise en application sur le long terme de ces conseils, nous formerons vos équipes en interne.
Ainsi, vous serez opérationnel pour assurer de façon durable la gestion des données personnelles aux normes RGPD.

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Qu'est-ce que le RGPD ?

Afin de s'adapter à un contexte juridique en évolution permanente, le règlement européen encadre le traitement des données personnelles sur son territoire.

Le « Règlement Général sur la Protection des Données » ou RGPD (« General Data Protection Regulation » en anglais ou GDPR) s'inscrit dans la lignée de la loi française « Informatique et Libertés » de 1978.

Le texte exposant la législation en vigueur a été publié en mai 2016. Sa mise en application est effective depuis le mois de mai 2018. Son but est de renforcer le contrôle par les internautes de l'usage fait de leurs données. 

Le RGPD s'applique à toutes les organisations et à toutes les entreprises, publiques et privées. Il réglemente la gestion des données personnelles que les professionnels récoltent sur les citoyens européens.

Peu importe leur taille, leur activité ou leur localisation, la réglementation dès lors que l'offre de bien ou de service concerne des personnes résidant dans l'Union Européenne.

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Quel est l'impact d'un audit RGPD pour votre entreprise ?

Le partage de données personnelles implique une relation de confiance. Leur gestion dans le respect des droits et de la vie privée est dès lors primordiale pour assurer une image de marque et renforcer votre crédibilité.

Incitant à plus de transparence dans vos interactions avec vos interlocuteurs, que ce soit des clients ou des fournisseurs, des salariés ou des prospects, le RGPD favorisera le développement de votre activité.

Les responsables de la gestion des données disposent d'outils pour s'assurer de la conformité des professionnels au règlement.
Par exemple : les analyses de registre ou d'impact, les délégués à la protection des données...

Une violation du RGPD pourra faire l'objet d'une notification à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

En cas de dérogation aux règles, les amendes pourront s'élever à 2 % du chiffre d'affaires ou à 10 millions d'euros, avec une possibilité d'être doublées si les données personnelles sont de nature sensible.